Nuit Paris

Courses hippiques : Tierce, Quarte et Quinte

Le sport hippique est une discipline de courses de chevaux qui rassemble plusieurs catégories. Ils sont différents du sport équestre qui comporte des sauts d’obstacles, du dressage ou l’endurance. Qu’il s’agisse de galop, de trot ou d’amble, le nombre de parieurs et de passionnés ne cesse de croître chaque jour.

Hippisme : les épreuves

Il existe plusieurs épreuves au sport hippique. Chacune comporte des règles et principes à observer sous peine de disqualification. Les cheveux et drivers se soumettent à un entraînement rigoureux et acharné afin de décrocher les meilleurs prix. Le turf réunit le plat, le trot et les courses d’obstacles.

Le trot

Pour cette discipline, le driver s’installe sur un sulky tracté par son cheval. Pour cette course, le cheval à l’obligation de trotter tout le long de la course sans jamais galoper (sinon disqualifié). Il doit donc le faire très vite pour espérer faire partie des premiers arrivants. Le départ se prend soit en autostart soit en volte.

Le trot monté

Moins répandu, son principe est d’atteindre le poteau d’arrivée en premier sans galoper. Le driver est dans ce cas directement installé sur le cheval. Il peut le monter en avant (très près de la tête du cheval) ou traditionnellement. Le cheval doit toutefois rester au trop durant toute la course.

Le galop

Son principe est relativement simple. Il faut partir au galop dès le signal de départ et franchir la ligne d’arrivée le premier. Ici, la distance à parcourir varie entre 900 et 4000 mètres. Mais la distance classique la plus généralisée se situe entre 1600 et 2400 mètres.

L’obstacle

Il existe plusieurs courses d’obstacles. Le plat, les haies, le step-chase et le cross country sont les épreuves disputées. Selon les obstacles prévus, le driver et son cheval doivent arriver les premiers au poteau pour remporter le prix. Il s’agit ici de courses au galop.

Tiercé-Quarté-Quinté et Quinté+ : les paris

Il existe également plusieurs types de paris lors des courses hippiques. C’est parfois difficile de s’y retrouver ou de faire des pronostics, mais ce n’est compliqué. Des paris Tiercé, Quarté et Quinté sont pris chaque jour.

Le pari simple

Il consiste à parier sur un cheval partant en le positionnant comme « gagnant » ou « placé ». Le numéro gagnant doit arriver en tête pour que le parieur remporte la cagnotte. Si la course comporte au moins 8 chevaux, le numéro placé a juste besoin de se retrouver sur le podium pour remporter la mise. Dans le cas où la course ne comporte que 4-7 chevaux, il faut être parmi les deux premiers pour remporter son pari.

Le tiercé

C’est un pari classique du PMU. Le parieur doit trouver dans l’ordre ou le désordre les trois premiers au podium.

Le Quarté

Ici il faut avoir les quatre finalistes dans l’ordre.

Le Quinté et le Quinté+

Le Quinté est le pari le plus convoité des pronostiqueurs. Il permet en effet de rafler les plus gros gains. La difficulté réside dans le fait de réussir à identifier les cinq arrivées dans l’ordre. Pour le quinté+ il y a une particularité. Le parieur reçoit un numéro+ lors de son pari. S’il trouve l’ordre d’arrivée de la course, un tirage est effectué pour tirer au sort les numéros+. Dans le cas où son numéro+ est choisi, le gain initial est alors multiplié par 10.

Vous pourriez également aimer...